Ce samedi 27 septembre, JM et SR se sont mariés religieusement.
J'insiste sur le "religieusement" car, de toute évidence, ils accordaient davantage d'importance à la cérémonie au cours de laquelle ils allaient s'engager officiellement, célébrer leur amour devant parents et amis et solliciter le concours de Dieu pour veiller sur leur couple qu'au fameux tandem "bouquet-jarretelle", pour reprendre l'expression du DJ de la soirée.
Dès l'arrivée, le marié, fébrile, attendait chacun des invités sur le pas de l'église de Pointe-au-Pic pour leur souhaiter une bonne célébration. Un geste significatif.
Un prêtre peu conventionnel, ami des mariés, s'était déplacé de la rive-sud de Québec pour consacrer l'union de mes amis. Peu conventionnel par ses interventions -"où est-ce qu'on est rendu, là?"-, par son refus des prières toutes faites mais surtout, par son discours. Un prêtre qui m'a rappelé ce que j'appréciais d'un rassemblement communautaire de croyants catholique: la chance e participer à une rencontre de laquelle je retirais des enseignemens -et pas nécessairement religieux- pour mon quotidien.
Le bâton de marche
JM et SR sont des amateurs de randonnée. Je les soupçonne de pique-niquer quotidiennement au sommet d'une colline tellement les années les ont vus devenir familiers avec les sommets de la province, du pays et même de la planète!
Leur passion de la randonnée en montagne, leur désir d'aventure et leur goût de la découverte ont toutefois donné lieu à l'une des plus belles métaphores de la cérémonie : l'importance, dans ces expéditions, du bâton de marche, que SR associe à la présence de Dieu, qu'on peut aussi voir comme un signe d'équilibre.
Le célébrant a saisi la balle au vol pour associer le bâton de marche à son propriétaire... un couple en marche, un couple qui avance, évolue, se "dérange" au quotidien, comme l'exprimait récemment mon père. Êtes-vous un couple en marche ou un couple assis? nous a lancé l'homme d'Église entre deux réflexions.
La question m'a interpellé. Et me rappelle combien il est facile de prendre l'autre pour acquis, de ne plus prendre la peine de lui dire s'il-vous-plaît ou merci, de le féliciter de ses bons coups plutôt que de s'irriter de ceux qu'on apprécie moins, de l'écouter et de le stimuler.
J'ai songé que je ferais tout pour ne pas faire partie d'un couple assis... surtout en ces temps où la forêt m'appelle de toutes ses couleurs et que le bâton de marche n'est pas bien loin.
La parabole du figuier
Je suis habitué, dans les mariages, d'entendre la lecture de l'épître de Saint-Paul dans laquelle le disciple vante les vertus de l'amour. Dans la chorale de ma tante J., au primaire, je ne compte plus le nombre de mariages au cours desquels nous chantions le fameux Si je n'ai pas l'amour, bercé par la voix mélodieuse d'une soliste devenue optométriste.
Le choix de texte de JM et SR s'est plutôt porté sur la parabole du figuier. Métaphore riche du sens qu'ils attribuent à chaque membre du couple au jour le jour :
"Un homme a un figuier qui pousse dans sa vigne. Il y va pour cueillir des fruits mais il n'en trouve pas. Pour cela, il s'adresse au vigneron: Cela fait trois ans que je viens chercher des figuers dans ce figuier et que je n'en trouve pas. Coupe-le, pourquoi gaspillerat-il la terre? Il lui répond: Maître, laisse-le encore une année, le temps que je bêche alentour et que je mette du fumier, et qu'il donne des fruits l'année suivante. Sinon, tu le couperas." (La nouvelle traduction de La Bible, Évangile de Luc, chapitre 13, versets 6 à 9)
De quel fumier pouvons-nous nourrir le figuier du mariage, voire du couple ? nous a lancé -de façon plus littéraire, quand même- le prêtre désireux de générer une homélie interactive? De patience, de détermination, de don de soi, ont répondu des personnes de l'assistance. Excellente question!
Ce fumier de grande qualité ne rime sans doute pas avec égocentrisme ou routine. À chacun, j'imagine, d'en déterminer la composition. Et de réfléchir encore à chacun des ingrédients qui le constituent... avant, dans un geste évocateur des consommateurs que nous sommes, de jeter une relation pour la remplacer aussitôt par une plus neuve ou une plus attirante.
Deux questions, deux réflexions qui flottent dans l'air comme ces feuilles d'érable orangés ou rouge feu que l'on aperçoit ces jours-ci dans les montagnes de Charlevoix...
En attendant, je souhaite un très heureux voyage de noces aux jeunes mariés et surtout, de nouveaux sommets à embrasser au coeur des Alpes italiennes!
Voyager à petit prix
Votre budget, comme l'économie américaine, est victime d'une crise financière majeure? Pas une raison pour arrêter de voyager!
Dans La Presse du 28 septembre, la journaliste Caroline Rodgers répertorie 3 sites de rabais pour les vacances, les billets d'avion et les réservations d'hôtel :
Et tant qu'à économiser en voyage, pourquoi ne pas le faire à la maison? Caroline Rodgers cite d'autres sites Web susceptibles d'adoucir nos fins de mois :
- MeilleursPrix.ca pour repérer le prix le plus bas d'un appareil électronique parmi l'inventaire de 13 magasins
- supermarches.ca ou soscuisine.com pour connaître les spéciaux de la semaine en épicerie
- montrealaubaines.com pour prendre connaissance des meilleures offres dans la métropole.