lundi 6 octobre 2008

Poulet portugais et automne urbain

Fin de semaine de découvertes que celle qui vient de se terminer.

Une bonne adresse gastronomique, d'abord, celle du restaurant Les Bossus, sympathique bistro français aux prix plus que raisonnables et à l'ambiance franchement agréable, du genre, on jase sans complexe et sans crainte de déranger le voisin tout en sifflant une bouteille de vin! J'y ai dégusté un excellent poulet portugais dont je ne pourrais vous décrire la recette, mais me suis surtout surpris à me délecter du boudin aux poires de N. 

J'y retournerai sans faute pour une célébration quelconque. Vite un prétexte!

Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles, ensuite, que je continue d'explorer avec CD en cet automne franchement coloré. Après le tronçon boulevard Wilfrid-Hamel-boulevard Chauveau, nous nous sommes aventurés cette fois de Chauveau à la chute Kabir-Kouba. La présence constante de la rivière et du son cristallin de ses rapides dans un décor de feuillus déjà teintés de roux, d'orangé, de jaune et de rouge plus prononcé, des sentiers aménagés mais tout de même accidentés, juste assez pour stimuler notre cardio, et quelques passerelles suspendues au-dessus de la rivière pour mieux l'admirer: la ballade se révèle à la fois contemplative et sportive.

Une carte est accessible en ligne, mais celle que je me suis procurée au Centre Info-Tourisme du Vieux-Québec me semble plus claire. La carte du parc est aussi distribuée dans les bureaux d'arrondissement.  On y apprend où stationner sa voiture pour mieux arpenter le parc. En vélo, celui-ci se laisse explorer du bassin Louise à l'avenue Marie-de-l'Incarnation, toujours le long de cette rivière que le maire Jean-Paul L'Allier -dont on s'ennuie tant- à eu la sagesse de faire dépolluer, tout en coordonnant la renaturalisation de ses berges. Un succès.

Ces articles qui traînent... encore et encore

Je poursuis le "nettoyage" de mon bureau pour partager avec vous quelques bonnes adresses virtuelles portant sur les voyages.

Pour ne pas voyager seul

Changer d'air vous démange... mais l'absence de coexpéditionnaires vous cloue au sol? Voici 4 références Web pour les amateurs de voyage que la solitude ennuie (source: André Désiront, La Presse, 30 août 2008) :

  • le site américain Travbuddy : si la perspective de voyager presque assurément avec un compagnon anglophone dans la vingtaine vous enchante
  • le site français Voyages Célibataire : dont les membres appartiennent à divers groupes d'âge
  • les groupes Bougex et Action-Passion , organismes québécois planifiant des activités -surtout des journées ou des fins de semaine de plein air- s'adressant particulièrement aux célibataires et organisant parfois des voyages.
Il y a encore Facebook, mais je ne me résous toujours pas à faire mon entrée sur ce réseau...

Faire son album de voyage en ligne

Mon amie NL m'a déjà vanté les vertus du logiciel Les Pros de la Photo, disponible dans les sites Internet de la plupart des chaînes de pharmacies,  rappelle la journaliste Caroline Rodgers dans La Presse du 4 octobre. Le logiciel permet de concevoir un album -de son plus récent voyage, par exemple- qu'on passe récupérer une à 2 semaines après son envoi sur le site de son apothicaire favori. Deux formats sont proposés: le livre classique ou le carnet thématique boudiné aux airs de scrapbook. 

Voilà qu'une entreprise québécoise a développé sa propre application, PhotoInPress. Celle-ci offre davantage de possibilités créatives que le produit des Pros de la Photo :

  • 230 modèles de page contenant de 1 à 16 photos au lieu de 11 modèles logeant un maximum de 3 photos
  • de l'espace pour du texte à volonté au lieu de se limiter à aux seuls titres
  • plus grand choix d'arrière-plan des photos...
Moi, qui, un an plus tard, n'a pas encore terminé mon album de photos du Japon, rêvait d'un tel concept permettant de troquer le stylo qui tache et le plastique d'un album pour le bon vieux clavier.

Aucun commentaire: