lundi 20 avril 2009

J'ai reçu la tague...


... de mon amie Sophie Imbeault, blogueuse émérite, qui, depuis son carnet septentrional, me soumet ce questionnaire à relais sur la littérature! Merci Sophie de m'obliger à jouer du clavier en ces temps de flegme écrivaine... n'avais-tu pas écrit un billet sur le sujet, d'ailleurs?


1. Plutôt corne ou marque-page ?


Marque-page, dont plusieurs ont survécu à plusieurs déménagements, particulièrement ces signets illustrés des Publications du Québec dérobés à la Libraire L'Alphabet de Rimouski...


Parlant de corne, souvenir de N., qui, au tout début de nos fréquentations, m'emprunte un de mes meilleurs souvenirs de lecture, le premier tome de Harry Potter, qu'il lit tellement comme s'il était sien qu'il en "cornette" sans gêne les pages! On ne se fâche pas, dans les premiers temps... mais j'ai quand même reçu en cadeau un nouveau tome de Harry Potter à l'école des sorciers!


2. Un livre en cadeau ?


Je m'en achète souvent moi-même, grâce aux Bonidollars de ma carte Visa! Peu romantique... mais efficace pour garnir une bibliothèque.


J'oublie qu'un gigantesque cadeau livresque a meublé mon automne: les 3 tomes de la série Millénium, offerts par GB, DB et ML. Moi, c'est le 2e que j'ai préféré, pour l'intrigue et la sinistre histoire de Lisbeth Salander.

3. Lis-tu dans ton bain?


Désolé, je prends seulement des douches...


4. As-tu déjà pensé à écrire un livre?


Je vous ai déjà parlé de mon premier roman, Meurtre à Thetford Mines, écrit en 6e année ou quelque part par là... Du grand polar... à la Dallas!


5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?


J'adore!!!


De telles séries comptent parmi mes meilleurs souvenirs de lecture:
  • des romans noirs: la saga des Malaussène de Daniel Pennac
  • une sage historique: les Rois maudits de Maurice Druon
  • du fantastique pour jeunes... adultes: la série Harry Potter pour le raffinement de l'intrigue.
J'en cherche une nouvelle avidement, d'ailleurs. Des suggestions? Sophie, pas les Rougon-Macquart de Zola, s'il-te-plaît, je n'ai pas franchi le premier chapitre de La bête humaine!


6. As-tu un livre culte ?


Pas vraiment, seulement des lectures qui m'ont vraiment passionné et dont j'amplifie le souvenir d'année en année! L'agenda Icare de Robert Ludlum, des aventures d'Arsène Lupin, les romans d'Agatha Christie sans Hercule Poirot ni Miss Marple - Les sept cadrans ou Rendez-vous à Bagdad, par exemple-, Debout les morts de Fred Vargas, un autre polar...


7. Aimes-tu relire?


Non! Trop de choses à lire pour perdre du temps à relire.


8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés?


Je suis plutôt du genre timide... je ne saurais trop quoi leur dire.


9. Aimes-tu parler de tes lectures ?


Oui, car j'aime entendre les gens parler à leur tour de ce qu'ils lisent!


10. Comment choisis-tu tes livres ?


Des suggestions d'amis ou de parents, des références glanées dans les journaux ou à la radio...


11. Une lecture inavouable?


Les grands titres du Sept Jours ou de La Semaine juste avant de passer à la caisse de l'épicerie...


12. Des endroits préférés pour lire?


Couché sur le divan de mon salon ou enfoui sous les couvertures dans mon lit.


13. Un livre idéal pour toi serait ?


C'est cliché mais il s'appuie sur une combinaison rarement satisfaite, une intrigue captivante et originale et des personnages forts auxquels on s'attache.


14. Lire par-dessus l’épaule ?


Pas lire mais tenter de savoir ce que les gens lisent quand je croise quelqu'un qui bouquine, oui!


15. Télé, jeux vidéos ou livre ?


Surtout pas jeux vidéos, un peu télé... mais définitivement livre... et journal... imprimé! Je suis un dinosaure, n'est-ce pas?



16. Lire et manger ?


Non, mais lire et prendre un café avant de déjeuner le samedi matin, sur la terrasse l'été, quel plaisir!


17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?


Tel un accord mets-vin réussi, la musique peut ajouter à l'histoire en l'inscrivant dans une ambiance particulière! Mais je lis généralement sans musique...


18. Lire un livre électronique ?


Il faudra bien que j'explore cette techologie... mais lire à l'écran, ça ne me branche pas tellement! Déjà que je m'y emploie 5 jours par semaine...


19. Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?


De plus en plus, je renonce. On a plus le sens du temps qui passe en vieillissant!


20. Qu’arrive t-il à la page 100?


L'intrigue décolle enfin, comme dans les Pilliers de la terre de Ken Follett!


21. Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi?


Les écoles historiques...



À l'inverse de Sophie, je manque dans mon réseau de blogueurs à qui transmettre la tague, mais si l'exercice vous intéresse, répondez au questionnaire -en tout ou en partie- en commentaire, je suis bien curieux!

Aucun commentaire: