jeudi 5 août 2010

Bonnes adresses

Nouvelle série de bonnes adresses tant pour mes amis rimouskois que de Québec, et pour celles et ceux qui visitent les 2 plus belles villes de la province!


Déjeuners du pêcheur, de luxe et à la mer

En juillet, mon père et moi avons relevé le défi de l'Assiette du pêcheur au Bistrot du Nipigon de Sainte-Luce-sur-Mer, charmant village à 20 minutes de Rimouski s'étalant paresseusement au bord du Saint-Laurent. Maisons champêtres, auberges et restaurants, promenade le long de la plage, et la terrasse du Nipigon au coeur de cette vie de bord de mer posant presque ses parasols sur le sable de la plage. Quant au nom de l'établissement, il évoque l'épave du sous-marin HMCS Nipigon, coulé au large de Sainte-Luce pour le bonheur des plongeurs.

À expérimenter par une journée de soleil, cette fameuse assiette, comprenant tout le contenu de l'habituelle assiette brunch, en plus de quelques tranches de savoureux saumon fumé. La totale de l'assiette brunch, qui prépare son homme pour une rude journée de vélo!

Vous passez quelques jours dans la région de Rimouski? Nouveau déjeuner au restaurant, cette fois à celui de la marina, à Rimouski-Est, pour rêver d'aventures et de voyages à une table contemplant avec envie les voiliers amarrés devant elle. J'adore les "bateaux à voile", ça me rappelle toujours la France, et l'expérience de les observer se bonifie au Restaurant-Bar de la Marina d'un déjeuner d'excellente qualité et d'un service extrêmement jovial et courtois.

À Québec, détour par le Clocher penché, dans Saint-Roch, adresse où je ne m'étais pas arrêté depuis 7 bonnes années, le temps d'annoncer une amie que j'avais maintenant un conjoint dans ma vie...! Choix appréciable de déjeuners raffinés, dont un plat avec agneau, servis dans une présentation originale, mais un peu lourds le matin... À recommander pour celles et ceux qui aiment bien manger et qui recherchent l'audace, mais pas aux gourmands qui rêvent de 2 oeufs miroirs bacon.

Décor vintage, portions pas de notre époque

5 à 7 à La Cuisine jeudi soir dernier où je me sens immédiatement à l'aise dans un décor vintage années 70 soigneusement reconstitué! Couleurs d'orange, de vert, de brun, de jaune éclantant, chaises soigneusement désassorties récupérées dans je ne sais quelle boutique d'antiquités ou au Village des valeurs évoquant le sous-sol d'église ou la salle à manger de grand-maman, accessoires tout aussi typiques d'une époque. On y sert des pintes à 4,25$ d'une microbrasserie de Joliette, L'Alchimiste, bière délicieuse, mais pourquoi ne pas privilégier une micro de Québec, dont ma préférée, Archibald. du Lac-Beauport?

Lieu original pour le 5 à 7 mais à éviter pour celles et ceux qui ont de l'appétit: les portions de pâté chinois, de pâtes et de pizza servies nous ont vraiment laissé sur notre faim... Quant à la salade de juliennes de carottes et de navets qui accompagne les plats, elle est plutôt terne dans l'assiette et plutôt acide en fait... Imaginez, j'ai soupé 2 fois ce soir-là, vers 19h30 et vers 22h30! Ça ne m'était pas arrivé depuis les minuscules portions du Japon...

Souvenir de France

J'aime de plus en plus les salades et je rêve de tomber sur un restaurant qui en fait sa spécialité: salades repas avec une variété d'ingrédients misant sur la couleur et la diversité. Quoiqu'il en soit, en attendant, pour une délicieuse et complète salade niçoise, présentez-vous au Café Au temps perdu, classique étudiant et bohême chic de la rue Myrand, pourvu d'une terrasse où il fait bon flâner. La classique salade française y est appétissante... comme le bagel au saumon fumé et bien des plats qui y sont servis!

Aucun commentaire: