jeudi 15 juillet 2010

Le son (tellement) estival de The Cat Empire

Il y a 2 semaines, je ne connaissais The Cat Empire que de nom, incapable d'identifier le style musical de ce groupe australien... dont je ne pouvais d'ailleurs pas nommer le pays d'origine!

Surprise: les Chats d'Océanie peuvent compter sur un public de fans déchaînés à Québec, qui ne s'est pas gêné pour manifester sa joie débordante lors d'une des belles soirées du Festival d'été de Québec 2010: spectateurs fébriles sautant, bondissant et tapant généreusement des mains au moindre signal et dès les premières notes, body surfant même, communion parfaite au son ska, reggae, caraïbéen, acid jazz, funk et un brin rock d'un groupe qu'on croirait sorti d'une polyvalente tellement certains des membres ont à peine la barbe au menton!

J'ai beaucoup apprécié
  • la variété des instruments sur scène et le mélange réussi des cuivres avec la basse, le synthétiseur, la batterie, les percussions et les "scratchs" d'un DJ
  • la performance sans faute du chanteur trompettiste à la puissante voix et au registre étendu: il faut du souffle pour se lancer dans les aigus puis "trompetter" juste après!
  • la bonne humeur d'un groupe qui ne s'est pas gêné pour multiplier les interventions en français.
Oui ça, j'aime ça!

La musique de The Cat Empire est faite pour l'été, transportant ce je ne sais quoi de chaleur saline, de sensualité débordante, de noix de coco et de Sangria. À écouter lors d'un party entre amis sur une terrasse, tant pour soutenir les conversations animées que les confidences murmurées...

Aucun commentaire: