dimanche 11 juillet 2010

Yann Perreau : bonheur sous le soleil

J'avais prévu me poser peinard sur l'escalier de Place d'Youville vers 18 h, pour écouter sans énergie le "show" de Yann Perreau... Un sourire accroché aux lèvres du début à la fin de son tour de chant, une joie profonde d'habiter une scène éclairée avec naturel par un soleil descendant, de la grande classe et une énergie digne d'une armée de ventilateurs ont eu raison de moi: Yann Perreau m'a fait danser à 30 degrés.

Premier coup de coeur du Festival d'été pour un artiste à la fois gentleman et chef d'orchestre.

Gentleman et chef d'orchestre

Perreau est apparu en complet, débardeur, cravate et chemise blanche sur scène, geste extrêmement courageux par temps de canicule persistante! Il venait de gagner mon admiration... jusqu'à que cette bombe atomique se mette à éclater sur scène et me conquiert sans efforts!

Twists, jeux de bassin, mouvements planants, rock'n'roll, danse latine, l'interprète de Beau comme on s'aime n'arrête pas de danser sur scène... sauf pour se permettre quelques poignées de mains à un des plus beaux publics du festival, une foule de 18-55 ans communiant sans agressivité, mais avec beaucoup de bonheur à un répertoire rock parfois complètement transformé.

Chef d'orchestre car, même en test de son, Perreau semble maître à bord et dirige gentiment mais fermement une équipe de musiciens tout aussi classe et défoncés que lui. Ça donne


  •  les notes de Billy Jean pour rendre hommage à Michael Jackson en début de Grande brune
  • une version "cow-boy" de La vie n'est pas qu'une salope
  • une prestation émouvante de Je marche à toi de Gaston Miron
  • une pièce traduite des Doors et une section de cuivres pour donner du tonus et un air d'été à la troupe de 4 musiciens sur le party. 
Sans compter la beauté des textes des pièces du plus récent album de Perreau, qui se sont laissés savourés par un son impeccable.

Les 2 dernières pièces du spectacle, La machine à danser de la Compagnie Créole, interprétée en duo avec une talentueuse beauté du nom de Mademoiselle Fizz, et Beau comme on s'aime revisitée en compagnie du groupe rap de Québec CEA ont définitivement soulevé un public... heureux, on y revient toujours!

Un show comme on en voudrait tellement: un artiste charismatique passionné par son métier et capable de susciter l'enthousiasme, des chansons revisitées, et beaucoup beaucoup de bonheur.

J'oubliais... Perreau soutenait l'Espagne en finale du Mondial de soccer 2010. Comme son équipe favorite, il s'est donné à fond sur le terrain, ne ratant pas une chance de compter... marquant en fait à beaucoup plus d'une reprise!

Mon festival est bel et bien lancé: rendez-vous lundi soir pour Arcade Fire...

Aucun commentaire: