dimanche 20 avril 2008

Notes en bas de page


Félicitations à mes anciens collègues et toujours amis Christian Blais, Gilles Gallichan, Frédéric Lemieux et Jocelyn St-Pierre, ces "jeunes" historiens émérites qui lançaient officiellement, ce jeudi 17 avril au Salon du livre de Québec, une oeuvre historique magistrale: Québec, quatre siècles d'une capitale.


Cette histoire politique, fruit d'un travail de recherche minutieux, n'est pas une synthèse des différents ouvrages parus reconstituant le tumultueux passé de la plus ancienne cité francophone d'Amérique: l'ouvrage revisite littéralement cette histoire en en dévoilant des pans inédits.


On disait de ce livre qu'il ne se vendrait pas... Il apparaît déjà difficile de s'en procurer un exemplaire! À ce sujet, Jocelyn, tu ne m'oublies pas, hein?


Bravo aux 4 auteurs. Leur "bébé", un leg de grande valeur de l'Assemblée nationale aux Québécois à l'occasion des Fêtes du 400e anniversaire de la capitale, est en vente à La Boutique de l'Assemblée ou dans les principales librairies du Québec.


Chapeau également à mon amie CD et aux membres du groupe vocal Arpège, qui nous offert vendredi et samedi soir derniers à La Bordée, à Québec, un spectacle endiablé, plein de rythme, admirablement mis en scène et d'une grande profondeur vocale. Naturellement, c'est CD qui a volé la vedette lors de son solo sur Happy Ending, une pièce du chanteur Mika qu'elle a interprétée avec conviction, bien servie par une chorale au chant nuancé et par un excellent choix de mise en scène mettant en vedette un clown-poète acrobate. De toute beauté!


En espérant vous applaudir sur les Plaines le 1er juillet.

Le point sur la couleur peau


Et oui, Seb, N. et moi avons bel et bien mis un terme au chantier "peinture" cet après-midi... sans modifier le joli pêche saumonné de la chambre d'amis.


Je pense que l'épuisement a eu raison de mon... incertitude à l'égard de cette couleur, que je commence même à apprécier!


Et félicitations, effectivement, pour ton application dans la peinture de nos escaliers de grenier. Je retiens que tu es la seule personne de mon entourage à avoir déclaré qu'elle aimait faire de la peinture... et ça paraît dans le résultat!


On s'en reparle lors de mon prochain déménagement! À moins que tu t'offres pour notre salle de bain??

vendredi 18 avril 2008

Bilan de travaux

Voici, après 10 jours de peinture, à quoi ressemblent les murs de notre nouvelle propriété. En espérant que le choix de couleurs vous plaise... car il a fait l'objet de discussions déchirantes!

mercredi 9 avril 2008

Sur le toit de notre maison

Bienvenue sur le toit plat de notre nouvelle maison pour un coup d'oeil sur les alentours!

mardi 8 avril 2008

Prendre possession



Depuis le 1er avril dernier, je mesure tout le sens de l’expression « prendre possession ». Comme l’a si bien souligné ma mère en bleu et en majuscules dans son plus récent courriel, nous avons ce jour-là rallié la confrérie des propriétaires, avec « tous les bénéfices et les soucis » que cela implique!

Rassurez-vous –et rassurons-nous aussi en cette période durant laquelle chaque clou mal vissé provoque une crise d’angoisse-, je profite pour l’instant uniquement des bénéfices.

Car si la première visite de la maison dans les minutes ayant suivi l’officialisation de notre « prise de possession » chez le notaire m’a barbouillé l’estomac –il va falloir que nous prenions soin de tout ça??-, j’apprends depuis à apprivoiser, puis à apprécier et à profiter de chaque détail de cette maison jadis inconnue qui nous accueillera en ses murs centenaires le 25 avril (voir la vidéo ci-dessous pour une visite guidée exclusive! Dans mon quartier favori, en plus, celui du Faubourg Saint-Jean-Baptiste à Québec, à quelques mètres d’une des rues les plus animées et les plus diversifiées de la capitale, la rue Saint-Jean.

Pourquoi je découvre toute la portée de l’expression « prendre possession »? « Parce que je ne vois plus mes moulures de la même manière », chanterait avec mélancolie Jean-Pierre Ferland.

Quand on entre pour la première fois dans un appartement, on se dit qu’on va changer la couleur des murs, mais on se fout un peu de la latte de plancher abîmée, de la porte d’armoire qui coince ou du balcon dont la peinture s’écaille. « Chez moi », chaque latte qui retrousse, chaque porte d’armoire qui se plaint ou chaque écaille de peinture qui annonce d'exigeantes retouches m’appartient!!!

Comment vais-je résoudre tous ces problèmes plombiers, menuisiers, jardiniers, électriques qui ponctuent le quotidien du propriétaire type, moi qui manie le marteau aussi bien qu’un tuba?

Et puis je songe à tous ces gens qui ne possèdent même pas de toit et je relativise mes problèmes de choix de couleurs et de placards mal isolés. De beaux problèmes en fait!

Visite guidée de notre nouvelle maison

Voici, en primeur, les premières images intérieures de la maison du quartier Saint-Jean-Baptiste dont N. et moi sommes devenus propriétaires le 1er avril dernier.

Bonne visite!