dimanche 20 avril 2008

Notes en bas de page


Félicitations à mes anciens collègues et toujours amis Christian Blais, Gilles Gallichan, Frédéric Lemieux et Jocelyn St-Pierre, ces "jeunes" historiens émérites qui lançaient officiellement, ce jeudi 17 avril au Salon du livre de Québec, une oeuvre historique magistrale: Québec, quatre siècles d'une capitale.


Cette histoire politique, fruit d'un travail de recherche minutieux, n'est pas une synthèse des différents ouvrages parus reconstituant le tumultueux passé de la plus ancienne cité francophone d'Amérique: l'ouvrage revisite littéralement cette histoire en en dévoilant des pans inédits.


On disait de ce livre qu'il ne se vendrait pas... Il apparaît déjà difficile de s'en procurer un exemplaire! À ce sujet, Jocelyn, tu ne m'oublies pas, hein?


Bravo aux 4 auteurs. Leur "bébé", un leg de grande valeur de l'Assemblée nationale aux Québécois à l'occasion des Fêtes du 400e anniversaire de la capitale, est en vente à La Boutique de l'Assemblée ou dans les principales librairies du Québec.


Chapeau également à mon amie CD et aux membres du groupe vocal Arpège, qui nous offert vendredi et samedi soir derniers à La Bordée, à Québec, un spectacle endiablé, plein de rythme, admirablement mis en scène et d'une grande profondeur vocale. Naturellement, c'est CD qui a volé la vedette lors de son solo sur Happy Ending, une pièce du chanteur Mika qu'elle a interprétée avec conviction, bien servie par une chorale au chant nuancé et par un excellent choix de mise en scène mettant en vedette un clown-poète acrobate. De toute beauté!


En espérant vous applaudir sur les Plaines le 1er juillet.

Aucun commentaire: