jeudi 1 janvier 2009

Un Bye Bye raté

Revenu chez nous le 31 décembre à minuit trente après une soirée de fin de 400e décevante, je souhaitais ardemment me réchauffer les pieds devant les émissions de télé de fin d'année de Radio-Canada.

Après la tiède et plus ou moins drôle revue de fin d'année de l'Infoman Jean-René Dufort, nous avons plutôt eu droit à un Bye Bye raté. Un show décousu, oscillant constamment entre un humour vulgaire et d'un goût douteux et de la variété rondement menée mais pas toujours pertinente. Les 10 premières minutes de l'émission illustrent à mon avis ce commentaire.

Le Bye Bye de Véronique Cloutier et Louis Morissette a décollé sur des airs endiablés de Gilles Vigneault, interprétés péniblement par Véro et quelques artistes de service, autour d'une table de cuisine typiquement québécoise -clin d'oeil au lieu de rencontre de nos familles, j'imagine?- sur laquelle des acrobates du Cirque Éloize se contorsionnaient à qui mieux. Ça se passait le micro à toute allure sur fond d'images d'archives d'une soirée canadienne mettant en scène Joël Legendre, l'un des invités (???), c'était soigneusement mis en scène mais quel était le message de ce numéro ultra-touffu? Le lien avec l'année qui s'achève? On ne savait plus où donner de la tête tout en essayant d'y décoder quelque chose.

Ont suivi des extraits d'une Véro giguant sur des scènes du Québec ou en compagnie d'artistes (re-???), puis voilà qu'on nous a précipite au coeur de la résidence de l'ex-gardien de but Patrick Roy et de son fils Jonathan qui a secoué tout le Québec à Pâques en bardassant pas à peu près le gardien de but Bobby Nadeau. Un sketch de mauvais goût qui, comme l'a souligné mon amie CD, a dû donner des frissons aux employés de refuges de femmes battues. C'était mal écrit et mal tourné, comme les sketchs qui ont suivi.

Tous étaient campés dans un décor cheap, mettant en scène des artistes aux maquillages mal exécutés, ponctués d'une flopée de sacres et écrits dans un style d'humour où la violence n'était jamais loin. À preuve cette militarisation de la crise de la listériose où des employés de bonne foi du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec transformés en soldats canadiens en Afghanistan mitrallaient littéralement des fromages d'artisan.

La présence de Julie Couillard et de ses "stivident" et un sketch pas pire sur l'année de Céline Dion -évoquée autour d'une partie de Cranium ridiculisant la journaliste Denise Bombardier devenue groupie de la diva- n'ont pas fait oublier le numéro "émotionnant" du coup de minuit où les souhaits d'artistes manquaient de convictions. La présence de Pierre Lapointe aurait pu être rafraichissante mais il a chanté un hit de... 2007.

La palme du ratage revient toutefois aux commentaires sur l'actualité de Louis Morissette et de l'un de ses co-scripteurs, Jean-François Mercier, qui ont poussé la démagogie jusqu'à comparer le premier ministre canadien Stephan Harper à un lobotomisé. Ça frisait le propos haineux. Quelqu'un à Radio-Canada a-t-il relu les textes?

Véro et son chum avaient pondu, avec beaucoup moins de moyens sans doute, une décapante revue de l'année il y a quelques années. Ils ont cette fois échoué à nous faire oublier les "dividus" de Clown Poirier et autres Sophie Tiboutte imaginés par Rock et belles oreilles depuis 2 ans.

Bon, fini le défoulement!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'enlèves les mots du clavier. Je suis généralement sympathique au Bye Bye (dans le passé, j'ai souvent observé que les spectateurs qui ne suivaient pas assez l'actualité rataient les gags) mais celui-là est indéfendable. Subtilité à peu près nulle. Louvain et Lapointe non pertinents. Mercier a dépassé les bornes. Dommage pour Véro qui a beaucoup de talents et qui devrait congédier ses scripteurs.

Anonyme a dit…

Depuis des années que je ne regarde plus le Bye Bye. On dirait que la grande famille québécoise de l'humour a perdu ses ailes. Le conformisme tue?

Anonyme a dit…

Hey....il faut s'adapter. Toute l'année on voit de la violence physique et psychologique à la télé. Toute l'année on voit des poupounnes les craques en vues à la télé. Sans compter le sexxxxe dans les téléromans !

La caricature vous connaissez?

Et surtout ne me dites pas que vous avez été choqué.....sur votre manette de télé il y a un petit piton CH et des petites flèches....appuyez sur ce bouton la prochaine fois...et voilà ça fera bye bye bye bye ! Vous pourrez lire les critiques le lendemain sur internet et votre intégrité intellectuelle et votre équilibre psychologique seront sauvés!

Bye Bye !

Anonyme a dit…

Avec du retard dû à ma difficulté de m'inscrire, je reprends pour la quatrième fois mon commentaire.

Je suis heureux que la célébration de l'accueil familial de Daphné ait échappé à ta critique éreintante des événements de fin d'année 2008. Merci de ton appréciation. J'ai moi-même éprouvé bien de l'émotion. J'ai aussi apprécié vos interventions, spontanées et enrichissantes, qui ont construit cette fête familiale.

Quant à ta critique du "Bye bye", je la trouve un peu sévère. Peut-être n'étais-tu pas revenu de ta séance frigorifiante du spectacle de fin du 400ième. Certes, la vulgarité de certains numéros gâchait l'ensemble, qui manquait évidemment de subtilité. Mais il y avait quand même de bons moments. J'ai personnellement apprécié la performance de Véro. Elle nous rappelle la Dominique Michel d'antan. Dommage qu'elle n'ait pas de meilleurs scripteurs.
JYT