lundi 16 février 2009

Auteur en hibernation!


Ai-je d'excellentes raisons pour justifier mon absence de ce blogue qui pourtant m'est cher? Aucune! Ma vie serait-elle devenue à ce point remplie qu'elle m'entraîne loin du clavier? Je mentirais si je répondais "affirmatif".

Du ski "éolien"

Qu'est-ce que je deviens, alors? J'hiberne, peut-être?

Quoique pas la fin de semaine, alors que CG et GL m'entraînent toujours dans leurs longues randonnées de ski de fond en me tirant du lit à 7h un samedi matin! Au fil des années, j'aurai compris avec elles que le froid, fut-il éolien, n'est pas un prétexte pour s'enfermer.

Ma plus belle sortie de ski cette année? Un 27 km au centre Le Refuge de Saint-Adolphe alors que le mercure frôlait les -20°C... par une magnifique journée ensoleillée parant les montagnes aux alentours d'une éclatante lumière. Cette lumière, quelques morceaux de chocolat noir au dîner, un récit d'un voyage à New-York dans la chaleur d'un refuge... ce jour-là, j'ai skié bien loin de mon quotidien !

Une coccinelle en cache-couche

Qu'est ce que je deviens encore? Je change mes premières couches et enfile à l'envers son pyjama à ma petite coccinelle agitée de filleule qui découvre Bébé Einstein, boit/mange toujours avec gourmandise et augmente sa vitesse de croisière dans sa balançoire!

Découvrir son bassin

J'oubliais... depuis 3 semaines, chaque mercredi soir, je fais la table, le chien, le chat, le singe ou l'enfant (voir l'image de ce billet) ! N'ayez crainte, je n'ai pas embrassé le théâtre expérimental ou entamé une session d'ombres chinoises : je suis des cours de yoga!

Peu familier avec mon bassin, j'apprends à découvrir cette partie de mon corps que ma prof tient en profonde estime et à partir de laquelle s'amorcent plusieurs des mouvements qu'elle nous enseigne. Bien caché entre les hanches et les fesses, ce redoutable bassin m'a peu interpellé à ce jour, lui qui pourtant peut être basculé, tordu, étiré, dressé et servir à bien d'autres choses sans doute!

Entre la posture du guerrier et celle de la mouette, je suis encore loin de maîtriser l'art de la respiration et j'ai parfois de la difficulté à visualiser ce que ma prof attend de nous, bien que j'apprivoise tranquillement ma colonne vertébrale...

Le collier de perles de nos vertèbres

Avez-vous déjà senti vos vertèbres s'empiler les unes sur les autres quand vous vous redressiez lentement? Un long collier de perles qui se déploie dans ce bruit de froissement si particulier? J'avoue avoir ressenti un léger haut le cœur l'espace d'une seconde en visualisant parfaitement cette section de mon squelette... tout en admirant l'impressionnante agilité de cette machine aux pièces savamment imbriquées qu'est notre corps.

Ésotérique, le yoga? Plutôt un reposant rempart contre les envahissantes bûches que ce foyer qu'est mon cerveau ne réussit pas toujours à brûler et qu'on s'acharne à lui refiler pour l'alimenter. Aperçu cette semaine sur une enseigne, le titre d'une pièce: "Je voudrais me déposer la tête". Oui, s'il-vous-plaît!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon signe que tu reprennes l'écriture sur ton blogue!

Tiens bon dans ton yoga! L'art de la respiration, un apprentissage qui te servira même en dehors des séances de yoga. Prendre le temps de quelques longues respirations en comptant les secondes d'aspiration (laisser entrer l'énergie vitale), puis de retenue pour que cette énergie se disperse en toi), et enfin d'expiration lente et profonde (pour expulser toutes les scories de toi. Répéter trois fois en cours de travail, cela vaut une pause de 15 minutes.

De retour à Rimouski, j'aurais besoin moi aussi de quelqu'un pour me tirer vers les pistes enneigées..é
JYT