lundi 16 février 2009

Ébranlé, mais pas touché


Voilà comment je me suis senti à la suite du film Polytechnique, du réalisateur Denis Villeneuve.

Rien à redire contre la mise en scène du film concoctée depuis longtemps par Karine Vanasse et son équipe, sans effets mélodramatiques, dans une sobriété relevée par plusieurs commentateurs :

  • le noir et blanc qui rend la ville, l'école, les victimes plus anonymes
  • des images qui confèrent à Montréal une laideur un peu sale en cette journée de neige timide, qui accentue le caractère clos de l'école Polytechnique
  • des scènes dures et saisissantes, particulièrement celle, bien sûr, où les garçons sont séparés des filles dans une salle de classe où l'horreur tient le premier rôle.
Dans ma tête comme dans celle sans doute de bien des gens qui ont eu le bonheur de ne pas se trouver à Polytechnique ce jour-là, le drame du 6 décembre 1989 a désormais ses images, celles de Denis Villeneuve.

Peu de prise à la réflexion

Il m'est cependant resté peu de choses à la sortie du film. Peu de matière à réflexion dans ce froid récit de la tuerie? Beaucoup moins en tout cas qu'à la sortie du film Elephant, du réalisateur américain Gus Van Sant.

Inspiré en partie de la tuerie de l'école Columbine, survenue en 1999 au Colorado, ce film lent m'avait habité durant plusieurs jours. Plus que Villeneuve, Van Sant prenait peut-être davantage le temps de camper les personnages de son drame, leur donnant une consistance qui les faisait aimer avant qu'ils ne deviennent victimes ou bourreaux. Je n'avais pu m'empêcher de ressentir une certaine pitié pour les 2 tueurs, adolescents rejetés que je revois s'embrasser avant de commettre leur crime, pour vivre cette expérience d'affectation au moins une fois dans leur vie...

Un film clinique

Cette émotion, le film Polytechnique voulait peut-être la susciter en présentant le parcours de 2 survivants. Quoiqu'en partie réjouissante, cette dernière partie du film évite mal le cliché alors que le personnage joué par Karine Vanasse rédige une lettre un peu convenue à la mère de celui qui a failli lui prendre la vie.

J'ai trouvé Polytechnique un peu trop... clinique, un corps qu'on dissèque avec minutie, une expérience qu'on raconte avec des faits, sans prendre partie.

Je me suis inquiété pour les parents des victimes qui ont vu le film : il me semble que leur douleur a dû se raviver en visionnant ces terribles images... Mon amie GB me disait que pour plusieurs, le film leur permet de se soulager d'un fardeau, d'un devoir de mémoire qu'ils étaient seuls à porter... Je leur souhaite. Effectivement, ce soir-là au cinéma, ce sont des jeunes, majoritairement des filles, de 18-19-20 ans qui venaient voir le film, par curiosité?

J'ai songé enfin qu'il s'agissait effectivement d'un film à voir, qui aurait peut-être gagné à être construit davantage sur les suites du drame que sur la tuerie elle-même, pour toucher davantage et comprendre l'impact de l'événement.

Aucun commentaire: