lundi 12 octobre 2009

Coup de coeur pour les pays d'en haut

Trop courte escapade cette fin de semaine à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, pour découvrir une région du Québec que je n'avais jamais eu le bonheur de visiter. Vous savez quoi? Dans ce savant tricot de lacs, de rivières et de montagnes qu'est la terre d'accueil du curé Labelle, les couleurs ne sont pas que légendes d'automne!

L'éclat avant l'hiver

Déjà séduits par le manteau doré des autoroutes 40 et 640, nos yeux attentifs se sont définitivement laissés émerveiller par les teintes d'orange brûlé, de rouge vif, de jaune mêlé de brun des érables, par le rosé des graminées comme par le rouge moucheté de jaune et de vert des arbustes se déployant tout au long de notre remontée vers le nord. Sur l'autoroute 15, puis sur la route 117, les feuilles ayant renoncé au vert recouvraient jusqu'aux limites de l'horizon collines et sommets pour les faire briller une dernière fois avant qu'ils ne blanchissent subitement sous le poids de la neige.

La naïveté de 2 aventuriers

Cette fin de semaine à Mont-Tremblay m'a permis d'apercevoir mes plus beaux paysages d'automne. Sur la montagne de la station de ski sise au milieu de la station touristique d'abord. Naïfs, N. et moi avons renoncé au billet aller-retour de la remontée mécanique pour acheter, à l'inverse de tout le monde, un billet descente seulement.

Ça pas l'air si haut, c'te montagne-là! Ah ouais? Nous avons failli laisser notre souffle dans le sentier du Grand prix des couleurs... mais nous l'avons gravie la montagne, affrontant des dénivelés parfois périlleux, combattant le vent et la bouette, confortés dans notre désir d'atteindre le sommet par beaucoup d'orgueil et par ce tableau toujours plus vaste s'étirant sous nos yeux : fresque à la fois sauvage et merveilleuse entremêlant les courbes colorées des montagnes aux méandres des cours d'eau. C'était beau... mais il fallait que ça finisse avant de nous laisser sans énergie, cette montée! Rarement un chocolat chaud -savouré au sommet- m'aura paru aussi réconfortant...

Le Diable et ses panoramas

Splendides panoramas également que ceux offerts par le Parc national du Mont-Tremblant (secteur de La Diable). Pierre, l'un de nos hôtes à l'Auberge Le Lupin où nous avons posé nos sacs à dos pour la fin de semaine, nous avait préparé un parcours plein air idéal pour une journée.

Courte randonnée d'une demie-heure chacune à la Chute du Diable puis aux Chutes Croches. La majesté de l'eau qui s'écoule en cascades imposantes a toujours de quoi impressionner. Puis, 2 heures d'ascension dans le sentier La Roche, à proximité du lac Monroe, pour profiter d'une vue sur la vallée glaciaire dans laquelle s'écoulent celui-ci et celle du Mont-Tremblant. C'est sur le toit de ce sentier que j'ai aperçu ma première neige -quoique bien timide...- de l'année!

Un havre pour les riches

Disons-le tout de suite, Mont-Tremblant se fait d'abord belle pour les plus fortunés de ce monde. Golfs en abondance, plages privées, marinas destinées à cueillir les pas de marins loin d'être sans le sou, boutiques de skis aux vêtements griffés, casino -que je n'ai pas vu-, hôtel Fairmont... et un bien joli village d'inspiration européenne où se bouscule une foule de touristes venus du Québec et surtout d'ailleurs.

Des bâtiments de couleurs vives, des hôtels, des condos enlacent la station de ski qui justifie leur existence. Un peu prisonniers, les visiteurs de passage acceptent de payer un peu plus cher, même pour leur nachos et leur hamburger... Superficiel ce village? Plutôt charmant, je trouve et de bien meilleur goût que bien des sites touristiques. Dans le village de Saint-Jovite situé à 12km du centre de villégiature, on mange mieux et moins cher, nous a rapidement indiqué Pierre.

Couette... et omelettes

Je vous recommande l'Auberge Le Lupin, couette et café où nous nous sommes installés pour la fin de semaine. Hôtes chaleureux complètement dévoués à leur clientèle, vaste salon accueillant hébergeant notamment une imposante collection de disques compacts, mais surtout... de petits déjeuners délicieux, faisant la part belle au sucré -muffins dattes et oranges, poires et chocolat, pouding au pain et aux fruits, pain à la courgette-, au santé -yogourt et salade de fruits- et au salé -omelette au jambon, aux asperges et au cheddar, ou au saumon fumé et au fromage à la crème. Nous nous sommes régalés. Et quand en plus le café est à volonté...

Cette fin de semaine, Jupiter s'est pointée le bout du nez, il a un peu neigé, et le vent a emporté plusieurs des feuilles qui nous avaient charmés à notre arrivée. L'automne des couleurs s'apprête tranquillement à hiberner tandis que des foulards nous recouvrent de nouveau le visage. Dans ces Laurentides qui se prêtent avec générosité au jeu de la métamorphose automnale, j'aurai au moins contemplé ces couleurs à satiété!

Notre séjour en photos

Pour voir en images ce que je viens de vous raconter, voyez le diaporama à droite de ce billet.

3 commentaires:

Johanne a dit…

Heureuse de te retrouver dans la blogosphère !!! Deux textes en une semaine, tu nous gâtes. Et encore une fois, la qualité et l'intérêt ne font pas défaut !

Seb a dit…

Hey, bon retour! Content de te relire, j'avait perdu espoir...

Belles photos, ça donne le goût d'y aller un jour. Je ne connais pas du tout cette région.

Chantale a dit…

Vive l'automne :) Vos photos sont super belles ! Et chapeau pour l'ascension du Mont Tremlbant :)