lundi 28 juin 2010

Le défi de l'été?

Essayez le plus de nouveaux restos, de cafés et de bars possible dans une capitale où mes pas, mon appétit et mon désir d'une pinte de blonde ou de blanche me conduisent régulièrement vers les mêmes lieux, voilà mon défi de l'été! Délaissons le Bonnet d'âne, son burger Strasbourg moitié frites/moitié salade, son déjeuner Gros bonnet et sa tarte au sucre toute chaude pour nous poser en d'autres lieux. Voici quelques bonnes adresses découvertes récemment.

Du grec authentique!

J'hésitais à pousser la porte de La Taverna, "authentique restaurant grec" installé sur la rue Scott, dans Saint-Jean-Baptiste, à l'intérieur de l'ancien local de La Paillotte. Je craignais la salle à manger mal entretenue, je ne sais trop pourquoi.

Heureuse surprise pour le carnivore que je suis que l'assiette Taverna pour 2, délicieusement garnie de brochettes de filet de porc (souvlaki), de côtelettes d'agneau, de saucisses de porc et de poulet de cornouaille mariné, servis avec de toutes simples mais goûteuses pommes de terre grecques, qui n'ont rien à envier aux patates grasses de chez Gréco! Une assiette bien remplie, mais sans excès.

Révélation : pour atténuer la culpabilité de n'avoir croqué dans aucun légume, la toute fraîche salade Psilokomeni, "coeur de romaine, aneth, menthe et oignons à l'huile d'olive citronnée".

Déjeuner épuré

Avec ses divines bouchées, l'Hôtel Pur, sorte de cube blanc planté au coeur du "nouvo" Saint-Roch sur la rue de La Couronne, m'a fait saliver fin avril. C'est avec de gourmandes attentes que je suis de nouveau entré dans cet hôtel à la décoration épurée -c'est un euphémisme!

Premier constat: Pur accorde à son restaurant une large place à la lumière naturelle et au décor ambiant. Déjeuner au pied de la cathédrale Saint-Roch, à quelques mètres d'une procession religieuse aux participants vieillissants, dans un décor si moderne et si jeune illustrent à mon avis à merveille le mélange social auquel est joyeusement soumis le Saint-Roch imaginé par Jean-Paul L'Allier. C'est ce quartier qui mérite désormais le titre de centre-ville dans une capitale qui s'en cherche toujours un.

Que retenir de ce repas matinal apprécié dans un décor tout asiatique? Présentation originale dans l'assiette, candeur d'un serveur qui nous a fait rire à maintes reprises, accessoires inusités -cubes pour servir le lait dans le café- et lumière réconfortante du décor, même en ce jour de pluie.

Révélation: des smoothies fruités parfumés d'épices: menthe, gingembre, basilic. Un délice!

Apportez votre vin en territoire méditerranéen!

Un "Apportez votre vin" méditerranéen accessible et savoureux -enfin!- coin des Érables et boulevard René-Lévesque à la terrasse un peu bruyante en ce vendredi de semaine, mais à la cuisine qui remplit ses promesses: Aux 2 violons mérite l'arrêt. Crème de légumes et pois chiches, assiette de poulet généreusement garnie de salades orientales et de couscous, gâteau au caramel, un dîner tout sain, auquel il ne manquait qu'une bouteille de vin blanc!

Aucun commentaire: