dimanche 27 janvier 2008

Je suis un homme neuf

J'ai beaucoup changé depuis que nous avons fait à nouveau connaissance dans ce blogue il n'y a pas tout à fait deux semaines.

Ainsi, mine de rien, j'ai transformé ma vie en un festival de premières.
  • Première séance de clavardage, et ma première fois à moi s'appelle Yvon, du service d'aide Sympatico. Mon correspondant virtuel n'a pas tout à fait pigé l'objectif de ma demande, mais la première fois est rarement la meilleure, dit-on...

  • Première expérimentation de MSN, le logiciel de messagerie instantanée, et de ses multiples binettes : pourquoi phraser ses états d'âme à coup de concepts complexes quand une seule de ces petites faces "cutes" fait si bien la job?

  • Et la première dont je suis le plus fier : ma page de lecture de flux de syndication RSS Google Reader.

Fini la séance de veille traditionnelle sur le Net chaque matin, qui me voyait sonner de site Web en site Web pour cueillir mes bonbons d'actualités matinaux. Désormais, je joue à l'enfant gâté : ce sont les voisins qui cognent à ma porte pour m'offrir respectueusement mes rouleaux de Rocket et ma mini-boîte de Smarties!

Séduit par cette technologie qui achemine en direct dans une seule page Web -un agrégateur- les flux de syndication -fichiers XML- constitués des nouvelles récentes de Technaute.com, Radio-Canada.ca, etc., je vous propose à mon tour de vous abonner à ce blogue grâce à votre propre page de lecture, en cliquant sur le bouton fils RSS intégré dans le menu de droite.

Celles et ceux qui connaissent l'icône, devenue presque un standard dans le monde du Web, l'ont sans doute déjà activée. Pour les autres, je vous promets une démonstration sous peu afin de vous initier à la technologie que m'ont enseignée avec patience mes collègues PB et NC.

Deux nouvelles chroniques


Et puisque ma vie est devenue un véritable Festival de Cannes, faite de nouveautés quotidiennes, j'ajoute deux chroniques à ce blogue :

  • Notes en bas de page, pour partager avec vous les bonnes nouvelles des membres de mon entourage -de vous, chers lecteurs, en fait!;

  • Webographie, des billets constitués de listes de sites Web dans des champs d'intérêt qui me passionnent.

Vous voulez retracer facilement les Notes en bas de page et les Webographies? Utilisez le classement par libellés accessible dans le menu de droite. Vous cherchez une Webographie sur un thème particulier: voyage, environnement, cinéma, référez-vous au même classement.

Recherche désespérément Anonyme...

Un lecteur ou une lectrice anonyme a déposé un très gentil commentaire en réaction au billet Québec -38°C. J'essaie de deviner qui se cache derrière le style, les expressions, la forme, peine perdue. Si l'envie prend à cette personne de se dévoiler, elle n'a qu'à me rejoindre là où il fait chaud!

Aucun commentaire: