dimanche 10 février 2008

Repose en paix, Heath Ledger…

On célébrait cette semaine en Australie les funérailles du jeune comédien Heath Ledger.

Les vies de Bob Dylan (voir le billet Folk aparté) sera l’un des derniers films de ce comédien d’origine australienne, intoxiqué par un cocktail de médicaments le 22 janvier dernier.

Je n’avais pas pris la mesure du talent de Ledger quand je l’ai vu pour la première fois au grand écran dans la comédie Chevaliers (A Knight’s Tale). Il m’a cependant « jeté à terre »dans son interprétation d’un des deux cowboys homosexuels de Retour à Brokeback Mountain, le plus introverti et torturé des deux personnages, celui qui sacrifie son amour pour se conformer aux règles viriles de sa société.

Dans le film de Todd Haynes, Ledger joue l’acteur rebelle grisé par le succès. Son charisme fait mouche, encore une fois. Mais je sens qu’il sera davantage acclamé –de façon posthume, malheureusement- lorsqu’il sévira sous les traits du Joker lors de la sortie de The Dark Knight, le deuxième film consacré au personnage de Batman réinventé par Christopher Nolan.

Les premières aventures de Batman au grand écran, réalisées par Tim Burton et Joel Schumacher entre 1989 et 1997, mettaient en scène des vilains aux costumes soignés et maquillés comme des clowns du Cirque du Soleil. Les premières images de The Dark Knight laissent deviner un Joker loin de l’élégance du personnage de Jack Nicholson : même esprit dérangé, mais apparence beaucoup plus effrayante avec son maquillage complètement raté tracé d’une main frénétique et son costume usé sans éclat. Ledger donne vie à un Joker encore plus effrayant, me semble-t-il.

À la suite du tournage du film de Nolan, Ledger, qui ne dormait que deux heures par nuit durant cette période, aurait déclaré aux journalistes « Je ne parvenais plus à fonctionner. Mon corps était fatigué mais mon esprit continuait à tourner. Des médicaments sur ordonnance ne m’ont pas aidé.» (La Presse, 25 janvier 2008).

Un personnage schizophrène, une rupture mal soignée, des médicaments de toutes sortes : la vie de Ledger a pris fin dans un climat pas très sain. Vraiment dommage.

Aucun commentaire: