samedi 1 mars 2008

Ailleurs

Je le répète, planifier, ou à tout le moins rêver à son prochain voyage constitue un efficace antidote au blues hivernal! Mon collègue JSC l’a compris, lui qui roule déjà sur les côtes de Croatie.


Vous vous sentez téméraires dans vos projets de voyage outremer en 2008? Le journaliste spécialisé en voyage André Désiront révèle qu’un magazine en ligne intitulé Concierge.com inscrit au palmarès des cinq destinations les plus tendances de l’année :


  • Le Mozambique –pour les safaris et la plongée en apné

  • Sainte-Lucie

  • Le Monténégro

  • L’Équateur

  • La Sicile

J’avoue que je ne lèverais le nez sur aucune de ces sorties!

En banlieue de New-York

Le quatuor d’urbaines glamour et branchées de Sex and the City ou les six «amis à vie» maladroits et attachants de Friends poussaient les hauts cris lorsqu’un membre de leur fratrie osait envisager l’idée de quitter l’île de Manhattan pour "s'exiler" en banlieu. Pour ces New-Yorkais purs et durs, cet exode avait beau annoncé le début de la vie de famille, il constituait surtout une mise à l'épreuve douloureuse de solides liens d'amitié.

Or, la chronique Planète de Désiront publiée samedi dernier nous apprend que certaines de ces banlieues ou quartiers autrefois peu courus de la Grosse Pomme deviennent de plus en plus prisées des touristes! Exit Soho, Chelsea et Greenwich Village dans les itinéraires de voyage, place :

  • aux boîtes de jazz et à la soul cuisine, celle des anciens esclaves noirs, de Harlem –secteur qu’on savait déjà en voie de "réhabilitation";

  • au quartier Williamsburg de Brooklyn, remis à la mode grâce aux entrepôts convertis en restaurants, en friperies, en galeries d’art et en bars de jazz -jazz et branchitude sont décidément synonymes chez les New-Yorkais;

  • et aux quartiers multiethniques du Queens qu’on traverse grâce à la ligne de métro n°7.

Je n’ai visité New-York qu’à une seule reprise, lors de la plus mauvaise période de l’année sans doute, celle du Jour de l’an.

Déprimant « party » du 31 décembre où JC, SP, N. et moi nous sommes retrouvés plantés debout dans une rue étroite de la métropole, bien loin de la foule massée dans Time Square, encadrés de flics et "vibrant" au son de la musique de Mariah Carrey sur écran géant par une soirée affreusement humide… mais coup de cœur pour une ville à l'architecture élégante et raffinée, où se côtoient le luxe et l'art, pour les publicités lumineuses excessives de Time Square, pour le plaisir tout simple qu’elle offre de la découvrir à pieds.

Nous avions bien essayé d’assister à une messe gospel dans Harlem le 2 janvier… mais tous les détenteurs de guides Voir, Lonely Planet et Let’s go y avaient pensé avant nous!


Webographie responsable

Parlant de voyage, un mot pour vous présenter le site Ekimondo, une référence, paraît-il, en matière de tourisme responsable, découvert grâce au journaliste Simon Diotte.

Qu’est-ce que le tourisme responsable?

« C’est un terme un peu fourre-tout qui inclut les règles du tourisme équitable (qui s’inspire du commerce équitable) du tourisme solidaire (où les voyageurs contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales ) et de l’écotourisme (qui vise à découvrir un milieu naturel en préservant son intégrité) » (Jean-Simon Chartier, coproducteur d’Ekimondo)

Aucun commentaire: