Étonnant: le film Dans une galaxie près de chez vous 2, sorti récemment sur nos écrans, ne se contente pas de dénoncer de façon plus ou moins subtile notre propension à consommer au-delà de nos besoins, au risque de provoquer une pénurie de ressources ou de polluer davantage, ainsi que notre facilité à tomber dans les pièges de la propagande américaine à l'égard de certains "États-voyous", dont l'Irak ou l'Iran, incarnées dans le film par la planète des Irasiens.
Le joyeux équipage du Roméo Fafard, ce vaisseau poursuivant son exploration de l'univers à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil pour les Terriens, en profite également pour décocher quelques flèches étonnamment bien senties à l'endroit de l'Action démocratique du Québec. Désir d'atteindre une clientèle cible de cette formation politique afin de dénoncer en vitesse certaines de ces idées?
Toujours est-il que dans le film, un adversaire des sept voyageurs interstellaires, victime d'une décharge de liquide "débilisant", se met soudain à s'agiter en criant : "Votons Mario Dumont! Votons Mario Dumont"!
Puis, plus tard, parcourant une clairière située sur la planète de l'adversaire en question, deux des coéquipiers du capitaine Charles Patenaude découvrent un carton sur lequel est affiché une série d'énoncés, dont "couper dans la fonction publique" et "faire semblant de s'intéresser à l'environnement". "Est-ce ça qu'on appelle un guêt-apens"? se demande naivement le personnage de Bob, tandis que surgit le soldat débilisé scandant toujours son slogan pro-Dumont, "piégé" par le guêt-apens en question.
Intervention somme toute audacieuse et sans nuance de scénaristes dans un film constituant davantage un divertissement léger qu'un pamphlet politique.
Moins savoureux que le précédent film de la série, usant davantage de clichés -je suis demeuré perplexe devant la décision des scénaristes de transformer le méchant Brad en gai un peu fofolle exprimant parfois ses désirs de façon assez insistante-, un peu long alors que le film ne se déroule que dans quatre lieux différents -l'intérêt pour l'histoire en souffre-, Dans une galaxie...2 contient néanmoins quelques gags efficaces et mise sur la performance de ses comédiens pour nous faire vivre d'excellents moments.
À condition de ne pas être un fervent de l'ADQ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire