samedi 31 mai 2008

Flâner dans sa capitale…

Arrêter d’alimenter un blogue durant plus de 10 jours signifierait sa mort certaine, lisais-je ce matin dans un article spécialisé. Lecteurs, êtes-vous encore de ce monde? Mon humble « étoile » dans la blogosphère s’est-elle éteinte à jamais?

Sachez en tout cas que si je vivais une existence sans contrainte, je passerais au moins une heure chaque jour à bonifier « mon compte d’auteur ». Mais les responsabilités de nouveau propriétaire étant ce qu’elles sont… et le soleil et la chaleur m’entraînant plutôt dehors que devant mon écran, j’ai été négligent.

Un après-midi maritime

Parlant de soleil, j’ai profité d’une journée de congé hier pour arpenter ma capitale que je trouvais décidément bien séduisante en ces temps de lilas, de feuilles qui se déploient et de tulipes éclaboussant le paysage de leurs formes et de leurs couleurs chaque année plus explosives!

Oups… Ça sonne, voilà que se pointent aussi tôt que 9h35 en ce samedi les livreurs de notre nouvelle base de lit! Qui me font réaliser avec effroi que nous avons oublié de retirer le 45$ que nous devions leur payer comptant… Visiblement, ces deux visiteurs du matin en ont vu d’autres –ils connaissent le quartier, l’un d’eux étant même né dans l’appartement au-dessus de la boucherie Bégin!- et m’offrent de me conduire à la caisse Desjardins de la rue Saint-Jean! Un p’tit tour de « truck » en pyjama en ce samedi matin. Et naturellement, ce sont toujours dans ces moments qu’on rencontre un collègue…

Me voici de retour au clavier!

Courte escapade au bassin Brown, donc, l’un des cadeaux du gouvernement fédéral à Québec à l’occasion de son 400e anniversaire. Situé tout en bas de l’escalier du Cap-Blanc que les sportifs dévalent et gravissent entre les Plaines d’Abraham et le boulevard Champlain, ce parc dont l’aménagement n’est pas complété –en tout cas, je l’espère pour sa fréquentation future…- a le mérite d’offrir aux visiteurs plusieurs accès au fleuve, que son voisin, le parc du Cap-Blanc, plus touffu et familial mais aussi plus sévère, protège jalousement à coup de rosiers et de panneaux d’interdiction. Dans l’entrée au bassin Brown, le visiteur emprunte un sentier de gravier puis une passerelle s’avançant en diagonale vers le fleuve, décoiffant celui qui l’emprunte tant par le vent soufflant à son extrémité que par une vue fort honorable sur le fleuve et la rive-sud, mais également sur la falaise, la tour Martello trônant au sommet des Plaines et les charmantes demeures du Cap-Blanc.

Ma ballade m’a ensuite conduit dans le Vieux-Port, terre d’accueil, du 29 mai au 1er juin, d’un porte-hélicoptères, de ravitailleurs et de frégates militaires du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Irlande, une flotte impressionnante rassemblée à l’occasion du Rendez-vous naval de Québec. http://www.rendezvousnaval.com/fr/navires Je n‘ai pas pris le temps de visiter ces longilignes embarcations décorées de pavillons et de torpilles aux airs du sous-marin du Trésor de Rackam le Rouge, une aventure de Tintin –la référence est de JM, croisé par hasard dans le port- mais un seul coup d’œil sur leurs silhouettes valait le détour!

J’ai vagabondé dans plusieurs autres sites avant de m’échouer sur la terrasse Dugas-DeMons et sa vue imprenable sur le fleuve, le port, l’île d’Orléans et les montagnes environnantes. Je me suis même permis une razzia vestimentaire chez L’un et l’autre… Mais croyez-moi, contrairement à ce qu’affirmait la chroniqueuse Josée Legault invitée à l’émission Christiane Charrette le matin-même, il y a de l’effervescence à Québec en préparation des temps forts des festivités du 400e anniversaire. Hier soir, des jeunes envahissaient même Place d’Youville pour jouer au soccer, au basket ou assister à un show de hip hop à l’occasion de l’événement Motiv’action 2008, un événement jeunesse de la Société du 400e anniversaire.

En ville, on pouvait contempler presque autant de drapeaux, de pavillons et d’oriflammes du 400e… que de marins déambulant sur la rue Saint-Jean dans leurs élégants uniformes! Combien de filles ont succombé sur la Grande-Allée hier soir à l’appel du large??? Pas celles du bar « pour femmes » Bayo qui inaugurait sa terrasse à quelques mètres de chez nous hier soir, toujours sur la Saint-Jean, et qui a fait craindre à Nic plusieurs nuits bruyantes à venir…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien contente de te relire... J'espère que tu as bien profité de la journée ensoleillée hier puisqu'elles sont rares ces temps-ci. L'info sur les guides à Paris sera peut-être utile à la fille de mon chum actuellement en Europe. Je lui refile le tuyau par courriel. À bientôt!

Anonyme a dit…

Ne désespère pas Raph, je suis toujours au poste !

Je vais moins avoir de temps dès demain car je retourne au boulot, mais tu peux être certain que je vais continuer à te lire le midi ou le soir (après le retour de Boischatel, le souper et le bain de R., s'il reste du temps !)