lundi 29 décembre 2008

Un oubli...

Dans mon billet Podium Cinéma où j'évoquais la qualité des films québécois sortis cette année, j'ai oublié Borderline, de Lyne Charlebois, qui m'a beaucoup touché en début d'année.

  • Pour cette histoire pleine de remous d'une fausse nymphomane mal aimée par un professeur de littérature et à la vie bordelique qui se laisse tranquillement apprivoisée par un intrus plein de douceur
  • Pour la performance d'Isabelle Blais qui, tout au long de ce qui a dû être un bien difficile tournage, se met à nu au propre comme au figuré
  • Pour le générique d'ouverture qui donne le ton au film avec cette chanson si évocatrice : I just don't know what to do with myself, qu'on a parfois envie de fredonner quand on se dit, effectivement, "que je sais plus trop quoi faire avec moi-même".

Un très bon film.

Ils m'ont passé sous le nez...

C'est le temps des fameux top 10 de fin d'année et les chroniqueurs de La Presse s'étant livrés à cet exercice ont cité parmi leurs films préférés de 2008 deux oeuvres québécoises que j'ai manquées:

  • Le Banquet, critique du milieu universitaire, qui sort en DVD cette semaine
  • et Tout est parfait, sur les conséquences d'un suicide chez les proches de la victime.

Il faut que je les rattrape en DVD.

Aucun commentaire: