dimanche 21 décembre 2008

Podium cinéma


À quelques jours de la fin de 2008, mon podium cinéma -pour une année olympique!- demeure inchangé dans le peloton de tête, quoiqu'un petit nouveau fasse son arrivée en 3e position!

J'attribue une médaille d'or bien senti au remarquable film sur l'adolescence À l'ouest de Pluton, tourné avec peu de moyens mais tellement de convictions avec des acteurs dont l'authenticité désarçonne.

Médaille d'argent à un film beaucoup plus coûteux, où action et profondeur psychologique s'entrelacent avec brio et où un jeune acteur désormais plus de ce monde distille savamment le malaise grâce à une performance troublante : vous aurez reconnu The Dark Knight, 2e opus de la série noire des aventures de Batman. Décernera-t-on à Heath Ledger un Oscar posthume?

Médaille de bronze enfin au très inspirant Milk de Gus Van Sant, avec une mention spéciale pour la musique de Bach jazzé du film que N. a achetée en ligne et qui évoque dorénavant pour moi l'ambiance follement hippie du quartier Castro de San Francisco.

Québec : peu de succès mais de bons films

Le cinéma québécois aura aussi légué en 2008 d'excellentes oeuvres, qui n'ont pas eu tout le retentissement mérité :


  • le documentaire Junior, sur la réalité peu glamour des jeunes "hockeyeurs" de la Ligue de hockey junior majeur du Québec

  • le nostalgique Maman est chez le coiffeur -sur lequel je n'ai pas écrit-, imparfait récit d'une enfance bouleversée par le départ d'une mère mais ponctué de moments d'une authentique tristesse

  • Ce qu'il faut pour vivre, de Benoît Pilon, touchante rencontre entre un Inuit déraciné de force et le Québec des années 1960

  • Babine, évocation merveilleuse de l'univers de Fred Pellerin mise en scène avec imagination malgré un manque de souffle côté scénario.

Que nous réserve le temps des fêtes sur grand écran?


Peu de choses, il me semble!


J'ai peur d'être déçu par Le grand départ, comédie dramatique de Claude Meunier sur la 2e vie d'un homme dans la fleur de l'âge qui abandonne tout pour entreprendre une relation avec une femme plus jeune.


Quant à Valkyrie, récit du complot ayant failli conduire au renversement du chef nazi Hitler en 1944... Tom Cruise-le scientologue depuis en plus "sauté" sera-t-il à la hauteur?

Aucun commentaire: