lundi 29 décembre 2008

Fête de bienvenue


Votre Noël a-t-il été paisible? douillet? tumultueux? animé? Le mien, comme l'a judicieusement noté mon paternel, fut celui de la naissance de Daphné! Sans "e" final, comme l'ai-je appris récemment de la maman...

Pas tant -ou pas seulement...- parce qu'on ne s'ennuie jamais de la contempler, la cocotte, qu'elle dorme en agitant ses menottes ou qu'elle chigne dans son petit bain incliné, mais puisque ce Noël 2008 fut celui de sa fête de bienvenue, rituel imaginé et préparé par mon père non pas pour remplacer un éventuel baptême mais pour souligner l'arrivée sur terre d'une joyeuse cocotte qui "nous fait tous changer de statut" -dixit encore papa.


Juste avant le réveillon et à quelques mètres du sapin de Noël -et non du sapin des fêtes ou de l'arbre de vie...-toute la famille immédiate de Daphné -parents, grands-parents, oncles et tante- se sont rassemblés pour lui offrir des souhaits particuliers. Mon "biblologue" de père s'est fait animateur pour réfléchir avec nous sur le sens à donner à la naissance et pour donner la parole à chacun sur le sens que prenait pour lui cette arrivée et sur ce qu'il souhaitait pour le bébé. Une fête toute simple, marquée par quelques toasts de champagne ou de punch, où chacun a parlé franchement.


Je ne renie pas le baptême, en autant qu'il revêt un sens non pas uniquement traditionnel mais spirituel ou religieux pour les parents qui le choisissent. Sinon, cette célébration où les parents, parrain et marraine ont encore parfois à renier Satan -!!!-, bref, parfois un peu "poussiéreuse" et qui peut mettre en scène plusieurs familles perd de sa signification. Mon oncle, diacre, anime des baptêmes qui font réfléchir et prend bien le temps d'expliquer chacun des gestes et symboliques de la cérémonie : ce ne sont pas tous les prêtres qui s'y consacrent.


Un peu comme cette messe de Noël formatée à laquelle j'ai assisté : les mêmes textes que l'an dernier, les mêmes chants aux mêmes passages de l'Évangile, la lumière qui s'allume alors que la chorale entonne Les anges dans nos campagnes. Je comprends le désespoir de certains prêtres voir soudain leur église s'emplir à craquer puis se vider aussi vite. Mais n'y aurait-il pas moyen de toucher un peu les gens présents?


Un coffre aux trésors pour la majorité


Je m'égare.


Deux de mes amis ont préparé il y a un an et demi une fête de bienvenue tout aussi réussie que celle de la petite Daphné pour souligner la naissance de leur fille. Après que les parents aient notamment expliqué le sens du nom qu'ils avaient donné à leur enfant, chaque membre des 2 familles a présenté un objet significatif pour lui qu'il a ensuite déposé dans une boîte. Ce véritable coffre aux trésors sera confié à la jeune fille à ses 18 ans. Une lettre des parents accompagnait également les objets de tout genre.


Qu'ai-je laissé dans la boîte? Le 1er roman de la série Harry Potter, un de mes meilleurs souvenirs de lecture... que j'ai bien hâte, d'ailleurs, de faire découvrir à Daphné avec quelques-uns des livres les plus marquants de ma jeunesse! Et la peinture aux doigts... et la plasticine... et le théâtre pour enfant!


Au cours des 2 fêtes, tous les invités se sont laissés aller sans retenue, avec beaucoup de simplicité. D'où la richesse de ces rituels de passage qui peuvent être aussi diversifiés que la personnalité, l'âge où la signification attribuée à la "parentalité" par celles et ceux qui l'organisent.

Aucun commentaire: